Gilles Leblanc dans l’émission « Les experts » de France Bleu

Notre expert de la surdité à Caen – Saint Contest, Gilles Leblanc, était invité dans l’émission « Les experts » de la radio France Bleu. Il commente que l’on peut avoir des problèmes d’audition à tout âge.

Les jeunes sont eux aussi concernés par les pertes auditives, notamment à cause de leur exposition quotidienne. Entre les concerts et la musique sur les téléphones, Gilles Leblanc explique que les adolescents et jeunes adultes ont régulièrement des acouphènes. Dans ce genre de situation, il conseille de faire une pause en restant au calme pendant un temps plus ou moins long selon l’intensité de l’exposition qui a précédé.

Les personnes ayant un âge avancé sont sujettes à la presbyacousie, c’est à dire un vieillissement naturel du système auditif. Dans ce genre de situation, notre audioprothésiste vous préconise de vous faire appareiller le plus tôt possible afin d’avoir plus de facilité pour apprendre à ré-entendre. Pour savoir si vous avez un début de baisse de l’audition, vous avez la possibilité de faire un test gratuit dans le centre Audition Conseil à Caen – Saint Contest. Selon le résultat de ce bilan, Gilles Leblanc vous invitera à prendre rendez-vous chez un médecin ORL pour réaliser un bilan et obtenir une ordonnance.

Gilles Leblanc parle également d’un autre problème : les remboursements des prothèses auditives. En France, la Sécurité Sociale rembourse 120 € par oreille, ce qui est très peu. Si vous avez une mutuelle, cette part de remboursement peut varier selon votre niveau de remboursement. Dans le cas où vous n’avez pas les moyens d’avoir une complémentaire santé, vous avez la possibilité de constituer un dossier dans le but d’obtenir des droits exceptionnels auprès de la Sécurité Sociale.