Gilles Leblanc, invité dans l’émission Les Experts de France Bleu

À l’occasion de la Journée Nationale de l’audition, notre professionnel de l’ouïe, Gilles Leblanc, a été l’invité de l’émission Les Experts chez France Bleu. Durant cette émission, notre expert de l’audition répond aux questions des auditeurs, et aborde divers sujets comme les acouphènes.

Les acouphènes regroupent tout ce qui est bourdonnement, sifflement dans les oreilles. Ce sont des sons internes, c’est à dire qu’ils ne proviennent pas de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Ces sons peuvent, à la longue, devenir gênants. Il est possible de souffrir d’acouphène et d’avoir en même temps une perte auditive. Pas d’inquiétude, le port d’un appareil auditif n’amplifiera pas vos acouphènes, bien au contraire, le fait de corriger la perte auditive va diminuer les acouphènes. Il est également possible d’utiliser les prothèses auditives pour faire de la thérapie sonores afin de soulager les acouphènes.

Notre audioprothésiste Gilles Leblanc aborde également le thème de la presbyacousie, c’est à dire le vieillissement naturel du système auditif. Il faut savoir que la presbyacousie ne peut pas être évitée, pour autant, plus la perte auditive est traitée tôt, plus l’adaptation à l’appareillage auditif sera simple et efficace.

Afin de savoir si l’on a une baisse de l’audition, il est possible de réaliser un test : une audiométrie de dépistage. Cependant, il est conseillé de réaliser une audiométrie clinique chez un médecin ORL pour avoir une idée exacte de sa perte auditive.